Pourquoi préférer un savon saponifié à froid ?

 Dans SAVONS NATURELS

savon saponifié à froid

 

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi vous aviez une sensation de tiraillement ou d’inconfort en utilisant un savon ?
Ici, je vais vous expliquer les différentes raisons. Vous verrez, ce n’est pas sorcier. Fini les gels douches et les savons industriels, vous allez comprendre pourquoi.
Et si on commençait par le commencement? La saponification à froid. Je vais tout vous expliquer sur la fabrication des savons saponifiés à froid et leurs bienfaits. Ensuite, vous me direz si vous préférez le savon saponifié à froid ou si vous êtes en transition.

Comment fabrique-t-on un savon saponifié à froid ?

 

On se demande souvent ce que veut dire la méthode de saponification à froid  . Ce procédé naturel et ancestral consiste à fabriquer un savon en mélangeant des huiles ou beurres végétaux à de la lessive de soude sans que la pâte à savon ne dépasse une certaine température.

La réaction de saponification se présente de la manière suivante:

Huiles végétales + lessive de soude = savon + glycérine.

Fabrication des savons naturels à partir d'huile végétale

 

Voyons la fabrication d’un savon naturel étape par étape:

 

– Chez les Savons de Béa, je commence par faire fondre doucement le beurre de karité et l’huile de coco.

– J’ajoute à ce mélange de l’huile d’olive en vérifiant la température. Cette dernière ne dépasse pas les 45 degrés.

– Ensuite je verse la lessive de soude et je procède au mixage de la pâte à savon jusqu’à l’obtention  » d’une crème anglaise ». Cette étape est primordiale à la réussite de la fabrication du savon.

– Puis je viens  ajouter les argiles, les huiles essentielles et l’huile végétale qui viendra apporter un « surgras » au savon.

– Une fois cette pâte à savon obtenue, je la verse dans différents moules que je recouvre afin de favoriser la réaction de saponification. L’ensemble du mélange monte en température et nous obtenons dans les 24 heures un véritable savon saponifié à froid.

découpage du savon saponifié à froid

 

– Le démoulage et le découpage du savon se font le lendemain à la main avec le plus de précision possible.

– Puis vient la phase de séchage du savon, appelée la  » cure ». Cette dernière dure entre 4 et 6 semaines.

– Une fois la période de la cure écoulée, je procède à l’emballage des savons à la main dans des boîtes en carton recyclable.

Vous venez de comprendre les différentes étapes de fabrication d’un savon à froid de manière artisanale.
Essayons maintenant de nous intéresser aux autres méthodes de fabrication d’un savon.

Quelle est la différence avec les procédés de fabrication des savons industriels? 

 

Les savons industriels :

 

La fabrication du savon industriel se fait par un procédé à chaud.
Les huiles végétales ou minérales sont mélangées dans un premier temps à de la lessive de soude en excès. La pâte à savon est ensuite cuite au chaudron et lavée plusieurs fois avec de l’eau salée afin d’éliminer l’excès de soude. Ce dernier procédé réduit par évaporation la majorité de glycérine produite lors de la réaction de la saponification.. Nous obtenons donc un savon très dur avec un très faible pourcentage de glycérine.

L’avantage de cette méthode de fabrication réside dans le fait que le savon est immédiatement utilisable et la glycérine extraite apporte un gain financier non négligeable. Cependant le savon obtenu est assez agressif pour la peau.

Les savons semi-industriels dit « artisanaux »:

 

Ce procédé de fabrication se fait à partir de bondillons : petits granulés de savons fabriqués la plupart du temps à partir d’huile de palme raffinée avec un taux de glycérine réduit à 1 ou 2 %.
Ils introduisent ces bondillons dans une machine appelée extrudeuse, puis ajoutent un peu d’huile végétale en surgras, des colorants et des parfums. Ensuite cet ensemble est malaxé puis introduit dans une boudineuse pour être compacté afin d’obtenir une barre de savon. Puis cette dernière va être découpée et chaque savon sera moulé, tamponné, emballé et étiqueté par différentes machines.
L’avantage de cette méthode est la fabrication rapide et en grande quantité. Le savon peut être élaboré et expédié le lendemain. Cependant, vous vous retrouvez avec un savon assez agressif pour la peau , la glycérine étant présente en faible pourcentage. Et si vous regardez de plus près la composition, vous remarquerez souvent la présence de conservateurs, parfois de perturbateurs endocriniens et de composants nocifs pour l’environnement.

Cinq bonnes raisons de préférer les savons saponifiés à froid

 

Comme vous avez pu le constater, parmi les différentes méthodes de fabrication du savon, la saponification à froid permet de préserver et respecter la peau et l’environnement.

cinq raisons d'utiliser un savon à froid

1. La glycérine et les insaponifiables

La majorité des savons saponifiés à froid est fabriquée à partir d’huiles et de beurres végétaux naturels, souvent bio et non transformés.
Ce savon naturel permet grâce à la glycérine végétale présente en quantité non négligeable et aux insaponifiables (composants des huiles non transformées lors de la réaction de saponification) d’apporter des qualités de soin , d’hydratation et un respect total du film hydrolipidique de la peau.

2. Extra doux pour tout type de peau 

Vous pouvez faire l’expérience de l’utilisation du savon saponifié à froid et constater que votre peau ne se dessèche plus. Ce savon naturel est donc extra doux et convient à tous les types de peau et pour toute la famille.

3. Multi-usages

Il est idéal pour se laver le corps ou  les mains en douceur, permet le nettoyage des peaux sensibles et délicates , comme celle des bébés et des enfants. Cependant il faut vérifier que le savon ne contient pas d’huiles essentielles pour l’utilisation sur les bébés et les femmes enceintes ou allaitantes.

4. Votre visage vous remercie

Il peut être également utilisé pour le nettoyage ou le démaquillage du visage. Sa composition respectera même les plus sensibles. Vous pouvez nettoyer votre peau en douceur et la préparer aux soins d’hydratation (et même au maquillage le matin). Les tips de Béa: après avoir nettoyer votre visage au savon saponifié à froid, vaporisez un peu d’hydrolat, appliquez une huile ou un baume et un contour des yeux. Vous allez rayonner!
Chaque personne, chaque type de peau peut trouver le savon naturel idéal suivant sa composition.

5. Zéro déchet

Notons également son faible impact sur l’environnement. En effet, sa composition et sa méthode de fabrication font qu’il respecte la nature et ne pollue pas. En plus de prendre soin de vous et de votre peau, vous faites un geste zéro-déchet et améliorez votre impact écologique. N’est-ce pas fantastique?

Alors n’hésitez plus dans le choix de votre savon, préférez un savon à froid sans conservateurs et sans perturbateurs endocriniens.

savon naturel

POUR CONCLURE :

 

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le choix de votre savon parmi l’assortiment multiple qui se présente à vous. Si vous souhaitez un avis sur certains des Savons de Béa, je vous invite à lire l’article d’Alias Louise.
Un conseil, prenez un peu de temps pour analyser les étiquettes et regarder de plus près la composition. Si vous êtes un peu perdus dans le langage de l’INCI inscrit sur le packaging, je vous ferais prochainement un article pour décrypter les différents termes un peu barbares.

N’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, j’y répondrais avec le plus de justesse possible.
Merci et à très vite.
Béa.

Showing 3 comments
  • Jodanelle
    Répondre

    Merci Béa pour tous ces détails, je suis utilisatrice de savons et je m’étais informée sur les méthodes de saponification à froid. Ma peau retire tous les bénéfices de ces savons artisanaux

    • Béatrice Lecerf
      Répondre

      Merci Joëlle pour votre joli commentaire. Continuez à prendre soin de vous avec des produits de qualité, éco-responsables.

Laissez un commentaire

0