Le double nettoyage : le secret d'une belle peau

 

Le secret d'une belle peau commence par le double nettoyage afin de la débarrasser de toutes les impuretés, de l'assainir et de la préparer au mieux à recevoir un soin.

Et nous entendons souvent parler du double nettoyage. Mais en quoi consiste cette routine beauté et pourquoi est-elle utile et nécessaire ? 

Nous allons essayer à travers cet article de vous éclairer sur ce procédé,  comment le mettre en pratique et quels sont ses bienfaits. 

Allez, c'est parti !

 

POURQUOI DEVONS-NOUS NETTOYER NOTRE VISAGE ?

 

Pour conserver une belle peau, il est important de maintenir une bonne hygiène de vie au quotidien. Bien nettoyer son visage est indispensable pour conserver une peau en bonne santé.

Au cours de notre journée, nous transpirons, notre peau produit du sébum et accumule la poussière de l'environnement et la pollution. Les pores ont tendance à s'obstruer, ce qui empêche votre épiderme de respirer correctement. Donc pour remédier à cette accumulation d'impuretés, vous avez bien compris que le nettoyage devient nécessaire et indispensable.

Le soir, en vous nettoyant le visage, vous allez éliminer l'excès de sébum, les salissures et la pollution de la journée. Et le matin, le nettoyage va permettre de purifier, d'éliminer la transpiration de la nuit et préparer la peau à accueillir un soin adapté.

Mais voyons ensemble comment nettoyer son visage et quels sont les bienfaits d'un double nettoyage.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE PRATIQUER UN DOUBLE NETTOYAGE ?

Comme son nom l'indique, le double nettoyage se fait en deux étapes.

Dans le première phase, nous utilisons un corps gras afin d'éliminer le sébum en excès, le maquillage ou les crèmes solaires. Dans la deuxième phase, nous appliquons un nettoyant doux comme un savon naturel afin de retirer les corps gras et les dernières impuretés. Ces deux étapes vont permettre de nettoyer la peau en douceur et en profondeur mais également de la rééquilibrer.

Ce double nettoyage va aider votre peau à prévenir les irrégularités, les imperfections et le vieillissement cutané. Votre épiderme va ainsi se régénérer plus facilement.


Voyons maintenant la pratique.

 

EN PRATIQUE : LES ASTUCES DU DOUBLE NETTOYAGE

La première étape : Le démaquillage avec une phase huileuse

Sachez que le gras attire le gras. Donc en appliquant un baume ou une huile sur l'ensemble de votre visage, les fonds de teint, les poudres, le mascara waterproof vont s'éliminer facilement. 

Commencez par appliquer un baume démaquillant comme le baume CLEAN N°1 ou CLEAN N°2 sur l'ensemble de votre visage en massant doucement afin de décoller les salissures. Puis rincez à l'aide d'un coton réutilisable humidifié à l'eau tiède. Répétez cette dernière opération une fois afin d'éliminer la majorité des corps gras et salissures. Votre peau va être maintenant débarrassée des plus grosses impuretés tout en douceur et vous allez maintenant passer à la phase de nettoyage.

 

La deuxième étape : le nettoyage

 Cette phase aqueuse ( à base d'eau) va permettre de débarrasser votre peau des dernières impuretés comme la transpiration ou la poussière. Vous pouvez utiliser un SAVON NATUREL si votre peau le tolère.

Faîtes mousser entre vos mains le savon, l'appliquez sur l'ensemble de votre visage en évitant les yeux puis rincez à l'eau. Si votre peau est très sensible et réactive, il est préférable de ne pas utiliser un savon. Passez juste un coton imbibé d'une eau florale ou d'un tonique sur l'ensemble du visage.

Pour ceux et celles qui ont utilisé un savon naturel pour cette étape, appliquez un hydrolat ou une eau florale afin d'équilibrer le PH et d'apporter l'hydratation dont votre épiderme a besoin.

Votre peau est maintenant prête à recevoir un soin adapté.

 

QUAND DOIS-JE PRATIQUER LE DOUBLE NETTOYAGE ?

Comme vous le savez, votre épiderme est recouvert d'un film hydrolipidique qui le protège. Afin de respecter ce dernier, il est préférable de ne pas abuser des nettoyages trop fréquents ou trop décapants .

Pour un respect optimum de votre peau et afin de la garder en bonne santé, vous pouvez vous contenter le matin de la nettoyer à l'aide d'un savon naturel, d'un tonique ou d'une eau florale. Par contre le soir, appliquez-vous à pratiquer un double nettoyage. Ce dernier permettra de minimiser les imperfections, de conserver un teint éclatant et votre peau pourra se régénérer correctement toute la nuit.

 

LE DOUBLE NETTOYAGE EST-IL FAIT POUR TOUS LES TYPES DE PEAU ?

Le double nettoyage ne convient pas forcement à tous les types de peau ? Il permet effectivement de préserver le film hydrolipidique présent à la surface de la peau. Cependant certaines peaux sensibles ou intolérantes peuvent réagir à l'utilisation d'un nettoyant trop agressif. Pour ce type d'épiderme, il est conseillé d'éviter la phase de nettoyage au savon ou au gel nettoyant. Utilisez juste un baume ou une huile démaquillante et rincez à l'aide d'un tonique ou une eau florale.

Concernant les peaux mixtes, la douceur est de mise. En effet, un épiderme trop agressé va sécréter du sébum en grande quantité pour se défendre. Donc bannissez tous les nettoyants ou démaquillants trop décapants. Le baume CLEAN N°2 est parfaitement adapté aux peaux grasses ou mixtes grâce aux huiles essentielles assainissantes de lavande et romarin.

Les peaux sèches, sensibles ou délicates peuvent utiliser le baume CLEAN N°1 non parfumé à base du macérât de calendula réconfortant.

Les peaux normales ou matures peuvent appliquer le double nettoyage en commençant avec le baume CLEAN N°2 à base de macérât de carotte et d'huiles essentielles de lavande et romarin. Une composition parfaite pour assainir et régénérer votre peau. Et le nettoyage se poursuivra avec un savon naturel doux.

 

 CONCLUSION : 

J'espère que cet article vous aura séduit.  Vous comprenez maintenant que le secret d'une belle peau commence par un nettoyage minutieux de votre peau.

Le double nettoyage n'aura plus de secret pour vous !

Alors n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, j'y répondrais avec le plus de justesse possible.

Merci et à très vite.
Béa.

 

Commentaires

  • Anita Halloy :

    Je comprends mieux pourquoi ma peau n’est pas au top. Avant de passer commande chez vous, je vous ai demandé conseil. Je me lave le visage avec du savon. Vous n’aviez pas encore vos nouveaux baumes. Je devrais peut-être utiliser vos nouveaux produits.

    11 avril, 2022


Laissez un commentaire

×