Le beurre de karité : l'ingrédient phare des Savons de Béa.

Pourquoi retrouve-t-on du beurre de karité dans tous les cosmétiques chez Les Savons de Béa ?

Cet ingrédient semble procurer de la "magie" sur toutes les peaux. Il hydrate, adoucit, régénère, calme et nourrit l'épiderme de toute la famille.

Essayons de comprendre pourquoi ce beurre a autant de vertus en découvrant dans un premier temps son origine et les différentes méthodes d'extraction.
Je vous détaillerais plus précisément ensuite ses propriétés qualitatives et ses applications. . Et vous comprendrez enfin pourquoi j'ai autant d'affinité avec cette belle matière première.
Allez, c'est parti !

L'ORIGINE DU BEURRE DE KARITÉ ET SES MÉTHODES D'EXTRACTION.

 Le beurre de karité est un ingrédient de plus en plus présent dans les cosmétiques. Et ce n'est pas un hasard.
Commençons par découvrir son origine et partons ensuite dans la compréhension de son mode d'extraction.

  • Son origine :

Le Beurre de karité est extrait des noix de l'arbre de karité poussant principalement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest, Centrale et de L'Est. Sa composition va d'ailleurs être influencée par sa provenance et le climat dans lequel cet arbre a poussé. Ce dernier vit environ 200 ans et mesure 15 mètres de haut. Il commence à produire ses premières noix à 15 ans. Il atteint cependant sa pleine maturité vers 50 ans , l'âge auquel il produira ses plus belles noix, environ 20 KG par an.

Le beurre de karité est extrait de ses fruits et plus précisément des amandes à l'intérieur des noix.
Plusieurs méthodes d'extraction se distinguent pour délivrer un beurre pur et noble ou raffiné.

  • Les différentes méthodes d'extraction
Le beurre de karité est extrait suivant trois méthodes différentes :

- la méthode traditionnelle : après concassage et torréfaction, les amandes sont moulues pour produite une pâte épaisse barattée avec de l'eau. Cette dernière est immergée dans de l'eau bouillante pour éliminer les impuretés. Le beurre flotte ensuite à la surface pour être malaxé et cuit. Une fois rendu liquide, il est de nouveau filtré et reprend sa consistance solide en refroidissant.
Cette méthode donne un beurre de karité de bonne qualité bien qu'il perde un peu de ses bienfaits dus au différentes étapes de chauffage.

- l'extraction par pression à froid : les amandons de noix ne sont pas torréfiés mais simplement broyés par une presse afin d'extraire directement le beurre . On remarque de nombreuses pertes dans cette méthode . Cependant ses propriétés actives sont conservées au maximum.

- l'extraction par solvant : les amandons de karité sont broyés et plongés dans un solvant appelé l'hexane. Ce dernier dissout les graisses des amandons. On récupère ensuite un liquide qui est chauffé. Une fois l'hexane évaporé, on filtre le beurre de karité à la surface.
Cette méthode a l'avantage d'avoir un rendement élevé et moins couteux mais la qualité du beurre est amoindrie.

  • Quelle méthode d'extraction optimise la qualité et les bienfaits du beurre de karité  ?

Nous venons de passer en revue les différentes méthodes d'extraction du beurre de karité qui vont permettre de conserver plus ou moins ses propriétés qualitatives.
Si vous souhaitez bénéficier au maximum de ses bienfaits, essayez d'en savoir davantage sur la manière dont il a été extrait. Et si vous constatez que la méthode reste traditionnelle et artisanale, vous savez que ce dernier va vous délivrer toutes ses vertus et ses actifs réparateurs.
Il doit se présenter en pâte lisse, épaisse, de couleur crème et délivrer une légère odeur gourmande cacaotée. Si vous remarquez que le beurre de karité est blanc et sans odeur, vous êtes certains qu'il a été désodorisé et blanchi, souvent par des procédés chimiques. Et nous ne retrouverez pas les qualités d'un beurre pur, naturel et authentique.
Cependant  le beurre de karité raffiné inonde le marché européen dans les cosmétiques. Rare sont les marques revendiquant d'utiliser un beurre naturel, pur et non raffiné.

Mais voyons maintenant ensemble quelles sont ses différentes applications.

 

LES DIFFÉRENTES APPLICATIONS DU BEURRE DE KARITÉ .                  

  •   Le beurre de karité est un vrai trésor pour la peau et pour toute la famille.

Effectivement  riche en vitamines (A,D,E et F), en acides gras et en insaponifiables, il va offrir à votre épiderme ou vos cheveux des propriétés parfois insoupçonnées  et vous risquez d'être surpris.

Mais voyons ensemble les différentes applications de ce dernier.

  •  Application sur les peaux sèches, délicates ou sensibles.

De part sa composition riche en vitamines et acides gras, le beurre de karité a une action anti-inflammatoire, anti microbienne, calmante et apaisante sur les peaux sèches et atopiques . Ces dernières vont ressentir un confort immédiat et retrouver un équilibre hydrolipidique au fur et mesure des applications. Les baumes CALM et DÉLICAT seront les alliés des peaux atopiques.

  •  Application sur les peaux matures.

Les peaux matures vont trouver avec le beurre de karité une véritable soin régénérant et assouplissant . Associé à de l'huile d'argan comme dans le baume PEP'S, il va se révéler comme un soin anti-âge et redonner souplesse et fermeté à votre peau

  •  Application sue les peaux à tendance acnéique ou à imperfections.

Grâce à ses teneurs en phytostérols et en acides gras saturés plus élevés qu'une huile non comédogène , le beurre de karité va se révéler comme un soin approprié aux peaux acnéiques ou à imperfections. Son action anti-inflammatoire va diminuer les rougeurs et  limiter la poussée de boutons. Riche en vitamines A, E et F,  les cicatrices vont s'estomper et laisser place à une peau régénérée. Et au fur et mesure des applications, la dilatation des pores va s'atténuer et la brillance diminuer.

  •  Application pour les femmes enceintes ou les bébés.

De part ses vertus cicatrisantes et régénérantes, le beurre de karité va prévenir les vergetures des femmes enceintes. Il sera également très bénéfique pour réparer les petites crevasses générées par l'allaitement.
Puis il sera votre allié de tous les jours pour préserver la peau des bébés et calmer les rougeurs et les irritations.

  •  Application sur les cheveux.

Si le beurre de karité est un soin précieux pour votre peau, il peut également prendre soin de vos cheveux.
Grâce à ces acides gras et ses esters résineux, il va nourrir et réparer les cheveux secs, abimés et hydrater les cheveux crépus ou frisés. Il saura adoucir les cuirs chevelus irrités grâce à ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Si vous souhaitez faire un soin sur vos cheveux, il est préférable de mélanger du beurre de karité avec une huile végétale ( un volume de beurre   pour deux volumes d'huile).

Cet ensemble d'applications ne laisse pas indifférent. Et les résultats obtenus se font bien sûr avec un beurre de karité naturel, pur et non raffiné.

 

POUR CONCLURE :

J'espère que cet article vous aura plu et que le beurre de karité n'aura plus de secret pour vous.
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai autant d'affinité avec cet ingrédient pouvant parfois faire des "miracles".
Cependant restez vigilant sur le choix et sa qualité : il doit être pur, naturel et non raffiné.

Si vous souhaitez découvrir une belle description des savons et des baumes de Béa, allez sur le blog de Julie .( pailettesengoguettes.com)

Alors n'hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, j'y répondrais avec le plus de justesse possible.
Merci et à très vite.
Béa.


Laissez un commentaire

×