Baumes à lèvres : comment réparer et hydrater nos lèvres ?

 Dans BAUMES NATURELS

baume à lèvres naturels

Etes-vous « accro » aux baumes à lèvres naturels?

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vos lèvres commençaient à se dessécher ou se fendiller dès qu’il faisait froid ?

La couche épidermique de ces dernières est effectivement très fine. Mais n’avons-nous pas de mauvaises habitudes entrainant un dessèchement plus rapide. Je vais vous livrer quelques petites astuces pour prendre soin au mieux de vos lèvres et comment choisir un baume à lèvres efficace.

Allez , c’est parti !

Pourquoi nos lèvres se dessèchent-elles plus rapidement ?

 

  • Petit zoom sur les lèvres

 

Les lèvres font partie des rares zones externes du corps par lesquelles aucune sécrétion n’est produite: ni sébum, ni sueur. Elles sont effectivement dépourvues de glandes sébacées et de kératinocytes. Ces dernières produisent la kératine assurant la propriété d’imperméabilité et de protection extérieure. Nous commençons effectivement à comprendre la fragilité de nos lèvres. De plus, le couche épidermique est très fine. Elle est composée de 5 couches contre 16 dans les autres parties du corps. Donc nous n’avons pas d’autre choix d’en prendre soin si nous ne voulons pas que nos lèvres se déshydratent ou se fendillent. Mais par quel moyen pouvons-nous éviter le dessèchement de cette zone du visage ?

 

  • Comment éviter la déshydratation de nos lèvres ?

 

Commençons par nous abstenir de mouiller nos lèvres en les léchant. Effectivement, la salive ,contenant des enzymes , risque de provoquer des fissures et de rendre nos lèvres plus sèches.
L’exposition au soleil de manière prolongée peut également provoquer une sècheresse labiale. En réalité, nos lèvres sont pauvres en mélanocytes responsables de la sécrétion de la mélanine protectrice des rayons U.V.
De plus , le froid , le vent et la pollution ne sont pas nos meilleurs amis pour conserver des lèvres hydratées.
Donc veillons à toujours maintenir une bonne hydratation en évitant les ingrédients irritants, les parfums synthétiques ou les rouges à lèvres de mauvaise qualité.

Voyons plus précisément ce que doit contenir un baume à lèvres de qualité .

Quels ingrédients doit-on retrouver dans un baume à lèvres de bonne qualité.

 

  • Les ingrédients indispensables pour une hydratation optimum de nos lèvres :

 

un ingrédient hydratant comme les huiles végétales ( jojoba , amande douce …) ou des beurres végétaux. ( karité, cacao …)
un agent occlusif : cire d’abeille ou cire végétale.
un élément cicatrisant comme la vitamine E ( tocophérol) ou le miel.

 

baume à lèvres

 

  • Pourquoi l’excès d’utilisation d’un baume à lèvres peut parfois dessécher nos lèvres ?

 

Il vous est peut être déjà arrivé de constater que nos lèvres continuaient à se déshydrater malgré l’utilisation fréquente d’un baume à lèvres.
Nous ne prêtons pas toujours attention à la composition de notre baume à lèvres. Il est parfois plus facile de faire confiance aux allégations du packaging. Cependant, si nous regardons de plus près la composition de certains baumes à lèvres, nous constatons qu’ils sont composés d’huile de paraffine ou de vaseline . Ces ingrédients ont l’avantage de lisser ou adoucir les lèvres. Néanmoins, une pellicule imperméable va s’accumuler et finir par assécher ces dernières. Donc nous rentrons dans un cercle vicieux, où plus nous appliquons ce genre de baume à lèvres, plus nos lèvres se déshydratent.

Pourquoi les baumes à lèvres de Béa sont-ils efficaces ?

  • Regardons leur composition.

 

Les baumes à lèvres PULP N°1 et PULP N°2 ont leur composition de base identique :

  • Les huiles végétales bio :
  •  de ricin : cette huile végétale a un pouvoir nourrissant , réparateur et anti-bactérien remarquable grâce à sa richesse en acide gras ricinoléique.
  •  de jojoba : de part sa teneur en acides gras proche de ceux du sébum, cette huile magnifique contrôle la perte en hydratation provoquée par les agressions extérieures.
  •  d’amande douce : comme son nom l’indique , cette huile végétale adoucit et assouplit les lèvres.

Baume PULP 2

Baume PULP 1

  • macérât de calendula bio : ce dernier apaise et adoucit les couches supérieures des lèvres grâce aux bienfaits que procure cette plante annuelle.
  • beurre de karité bio: cet ingrédient phare chez Les Savons de Béa, revitalise, nourrit en profondeur et répare les lèvres abimées.
  • cire d’abeille bio : produit de la nature, cette cire forme un film protecteur contre le froid, le vent et le soleil sans dessécher les lèvres.
  • miel : naturellement produit par les abeilles, ce dernier nourrit, adoucit et assainit les lèvres grâce à son remarquable pouvoir anti-bactérien.

Nous pouvons constater que tous les ingrédients composants les baumes à lèvres de Béa sont naturels et bio. Chaque huile végétale est pressée à froid, non transformée, non raffinée et non désodorisée. Le beurre de karité est pur, filtré et non désodorisé. La cire d’abeille et le miel sont également des ingrédients prélevés de la nature , n’ayant subi aucune transformation.  Lorsque nous respectons l’environnement et toutes les matières premières, nous obtenons des cosmétiques authentiques et efficaces. Et en estimant la nature à sa plus juste valeur, elle nous livre ses plus beaux atouts.

 

  • Quelles sont les différences entre les baumes à lèvres PULP N° 1 et PULP N°2 ?

Vous avez le choix entre un baume à lèvres neutre et non parfumé et un baume à lèvres parfumé et coloré.
Effectivement, le baume PULP N°1 est complètement naturel , bio et sans parfum. Il va hydrater et nourrir vos lèvres en profondeur .
En revanche, si vous cherchez un baume à lèvres un peu plus original, le PULP N°2 saura vous séduire. Une huile pigmentaire naturelle de sappan ( écorce d’un arbre produisant une poudre coloré rose framboise) lui procure cette jolie couleur rosée et une petite touche parfumée de framboise vous sera agréable. Il va hydrater et nourrir vos lèvres en faisant ressortir la carnation naturelle de ces dernières.

 

Pour conclure :

 

J’espère que cet article vous aura séduit et je vous ai éclairé sur l’importance du choix de votre baume à lèvres en examinant de plus près la composition. Plus vous allez vous orienter vers des cosmétiques naturelles, plus vous allez vous respecter et épargner l’environnement.

Alors n’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, j’y répondrais avec le plus de justesse possible.
Merci et à très vite.
Béa.

Laissez un commentaire

0