Pourquoi mon baume naturel au beurre de karité est granuleux ?

 Dans SAVONS NATURELS

Baume naturel au beurre de karité

Lorsque j’applique mon baume naturel au beurre de karité ou mon baume à lèvres , je ressens des petits grains . C’est une remarque que j’entends parfois. Il est vrai que ce n’est pas toujours agréable. Mais rassurez-vous, ce n’est pas GRAVE. Votre baume reste efficace et sa qualité n’est pas altérée.

Essayons dans un premier temps de comprendre l’origine de ces petites billes . Puis je vous livrerai des petites astuces afin d’éviter d’avoir un baume granuleux et la méthode pour récupérer une texture lisse.
Allez , c’est parti !

Quelle est l’origine des petits grains dans mon baume naturel au beurre de karité ?

 

Il vous est peut-être déjà arrivé de ressentir des petits grains lors de l’application d’un baume au beurre de karité.
Commençons par analyser la composition de ce dernier.

  • Tout savoir sur le beurre de karité.

Il faut bien comprendre, avant d’aller plus loin, que ce phénomène de petits grains ne se rencontre que dans les baumes où l’on retrouve du beurre de karité pur non raffiné. Alors pourquoi ?

Le beurre de karité est utilisé depuis des siècles en Afrique dans les soins de la peau et la cuisine. Il est issu d’un arbre de la savane produisant des fruits charnus semblables à des petits avocats. De ces derniers sont extraites des noix à partir desquelles le beurre de karité est fabriqué. Il faut environ 4 kg de noix pour élaborer 1,5 kg de beurre de karité.

arbre de karité

Voyons de plus près sa composition :

Le beurre de karité naturel et pur a l’aspect d’une pâte épaisse de couleur crème lorsqu’il est filtré.
Il se compose d’acide gras, de vitamines et d’insaponifiables ( composés ne se transformant pas lors de la saponification dans la fabrication des savons).
Analysons en détail les différents composants pour bien comprendre pourquoi ce beurre se cristallise :

  • les acides gras : acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide linolénique, acide arachidique et acide gadoléique.
  • Les vitamines : A, D, E et F.
  • les insaponifiables : les phytostérols, les alcools terpéniques, les esters résineux comme le karitène dérivé du latex.

Nous pouvons constater que le beurre de karité est un ingrédient très riche apportant de nombreuses propriétés intéressantes à la peau.
Mais pourquoi dans certains baumes, nous retrouvons des petites billes .

  • Pourquoi le beurre de karité a tendance à se cristalliser ?

Lorsque le beurre de karité est chauffé et amené à son état liquide, les acides gras qui le composent, se séparent les uns des autres. Ces derniers ont différents points de fusion.  Et lors du refroidissement, si elle se fait lentement, les fractions d’acides gras restent séparées et se forment alors des petits grains. C’est ainsi que vous vous retrouvez avec un baume pas toujours agréable d’utilisation. Cependant , si le refroidissement se fait rapidement, la texture reste lisse et douce.

Mais pas de panique ! Votre baume naturel ne perd pas ses propriétés et sa qualité n’est pas altérée.
Votons ensemble comment éviter cette cristallisation et récupérer un baume avec une texture lisse.

Quelques astuces pour conserver ou récupérer une baume au beurre de karité .

beurre de karité bio

Lors de la fabrication des baumes de Béa, tout est mis en oeuvre pour obtenir une texture lisse et agréable d’utilisation. Mais il est vrai que parfois on constate que cette dernière se modifie et devient granuleuse .

Voyons en premier point comment conserver son baume naturel.

 

  • La conservation de votre baume naturel au beurre de karité.

 

Votre baume devient granuleux après plusieurs utilisations. A l’application, vous ressentez quelques petits grains sous vos doigts qui finissent par s’estomper après un petit massage.
Vous avez maintenant compris que le beurre de karité est sensible aux changements de température. Donc il suffit que votre baume soit entreposé dans une pièce où la température est élevée comme parfois en été, il va légèrement fondre et se solidifier lentement lorsque l’atmosphère se refroidit. Et la cristallisation se produit.
L’idéal est de conserver son baume à température constante pas trop élevée.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous livre quelques astuces pour récupérer un belle texture lisse.

 

  • Comment récupérer un baume naturel cristallisé ?

 

– Première astuce :

Vous mettez une petite noisette dans le creux de votre main et en la faisant fondre vous allez faire disparaître les petits grains . Vous pouvez ensuite appliquer le baume sur votre visage ou votre corps.
C’est la solution la plus simple et le plus rapide.

– Deuxième astuce :

Vous souhaitez récupérer une texture fluide de votre baume : c’est possible.
Il vous suffit de le faire fondre au bain marie sans une petite casserole d’eau chaude. Une fois l’ensemble de votre baume fondu ( texture fluide comme de l’huile végétale), vous placez votre pot au réfrigérateur une demi- heure. Et vous allez récupérer un baume d’une belle texture lisse sans petits grains.

Ne craignez pas de dénaturer la qualité de votre baume. Le fait de le faire fondre au bain- marie limite l’élévation de température et la dégradation des ingrédients.
L’idéal est cependant de conserver votre baume naturel à température constante .

 

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura plu et que vous comprenez maintenant pourquoi un baume naturel au beurre de karité peut devenir granuleux. Et dites vous bien que c’est presque un gage de qualité . Un beurre de karité utilisé comme ingrédient dans un produit cosmétique délivre d’autant plus ses vertus s’il reste pur et non raffiné.

Alors n’hésitez pas à me poser des questions ou me faire des remarques, j’y répondrais avec le plus de justesse possible.
Merci et à très vite.
Béa.

Showing 2 comments
  • Medjbeur
    Répondre

    Merci infiniment pour ces précieuses informations

    • Béatrice Lecerf
      Répondre

      Merci à toi.

Laissez un commentaire

0